Référenciel Client Unique

Référentiel Client Unique (RCU), qu’est ce que c’est ?

Référentiel client unique (RCU) est une base de données qui permet d’unifier les données et de créer une vision à 360° de ces clients. Il permet :

  • De collecter des données de qualité (à la source et au fil du temps),
  • D’intercepter et de limiter à la source la création de doublons dans les solutions métier,
  • D’identifier et éliminer les doublons dont la création n’a pas pu être interceptée et ce sans mettre en péril l’intégrité des solutions métiers.

Votre Référentiel Client Unique peut être créé directement dans notre solution de gestion de programme de fidélisation.

Référentiel Client Unique (RCU), pour qui ?

  • Responsable marketing/communication pour la mise en place d’actions et de communications personnalisées,
  • Responsable de magasin pour booster son business,
  • Ensemble des magasins du réseau pour profiter des informations les + fiables à jour,
  • Équipes techniques et infrastructures qui sécurisent les flux, en ayant une base de données centralisées,
  • DPO qui est garant de la conformité RGPD,
  • Clients finaux qui ne sont pas sursollicités.
Responsables Marketing

Pour la mise en place d’actions personnalisées.

Responsables de Magasins

Pour booster les ventes.

Magasins du réseau

Profiter d’informations fiables et à jour.

Équipes techniques

Sécurisation des flux, centralisation des données.

DPO

Garant de la conformité RGPD.

Clients

Ne pas les sursollicités.

Pourquoi mettre en place un RCU ?

1 seule et même fiche client permettant d’optimiser la connaissance clients, prospects avec une vue 360° de l’ensemble des interactions entre le client et l’enseigne (marque).

  • Meilleure connaissance client avec vision 360°,
  • Optimisation expérience client.
  • Unification CGU,
  • Gestion des optin,
  • Optimisation des coûts de campagne (moins de doublons, moins de clients injustement ciblés, moins de hardbounces ou NPAI),
  • Augmentation des taux de retour grâce à la qualité du ciblage et à la personnalisation.
  • Parcours d’animation cohérent,
  • Optimisation expérience client,

Quelles données clients sont collectées ?

Les données clients saisies en caisse sont collectées.

Les données clients enregistrées via votre site internet sont collectées.

Les données clients, prospects enregistrées via les réseaux sociaux, jeux concours, opérations marketing sont collectées.

Mise en place du RCU Pourquoi choisir Aquitem ?

  • Connaissance client,
  • Communications et offres adaptées,
  • Optimisation de la valeur ajoutée.
  • Qualité,
  • Itération,
  • Enrichissement.
  • Identification des doublons,
  • Définition de l’ordre de rapprochement,
  • Règle d’alimentation du compte principal.
  • L’exactitude des données,
  • L’exhaustivité des données,
  • La cohérence des données,
  • La conformité des données.

Customer Data Platform orientée vers le RCU dans votre stratégie marketing

Pour vous permettre de transformer les données insights actionnables, personnalisez l’expérience client et optimisez les investissements marketing pour une efficacité maximale.

  • Expérience personnalisée améliorée : Comprendre la valeur de chaque client et chaque interaction, pour pouvoir cibler les efforts de marketing et offrir des expériences personnalisées qui résonnent avec le client et maximisent le retour sur investissement (ROI).
  • Optimisation des ressources : Se concentrer sur les clients à haute valeur, pour pouvoir allouer les ressources marketing de manière plus efficace, concentrer les efforts là où ils sont susceptibles d’avoir le plus grand impact.
  • Prise de décision basée sur les données : Le RCU offre des insights précieux sur les comportements et préférences des clients, il aide les entreprises à prendre des décisions éclairées en matière de développement de produits, de marketing et de stratégie commerciale.
  • Amélioration de l’expérience client : Utiliser les données pour comprendre et anticiper les besoins et désirs des clients. Permet de créer des expériences client qui non seulement satisfont mais dépassent les attentes.
Les CDP, en synergie avec le concept de RCU, ouvrent la voie à une nouvelle ère de marketing client, où chaque interaction est une opportunité de renforcer la relation client et de stimuler la croissance.