Observatoire de la fidélité

L’observatoire de la fidélité et de la fidélisation clientèle.

L’observatoire de la fidélité et de la fidélisation clientèle est né en 2007 d’un rapprochement entre AQUITEM et le Master Marketing de l’IAE de Bordeaux.

Sa mission consiste à étudier annuellement les lignes de force des publications scientifiques et des pratiques managériales en matière de fidélisation des consommateurs.

Cette analyse donne lieu à un rapport annuel, distribué lors de la présentation annuelle des travaux de l’Observatoire et téléchargeable sur le site.

Cette publication est complétée par le baromètre de la fidélité qui publie chaque année les résultats d’une enquête auprès de porteurs de cartes sur leurs attentes en matière de fidélité.

71 %

utilisent leurs
avantages fidélité

Quelques chiffres

Issus du dernier baromètre de la fidélité

37 %

des femmes détiennent
+ de 10 cartes de fidélité
vs 64 % en 2020

62 %

partagent avec leur famille
ou leurs amis leur carte de fidélité

65 %

ont peur d’avoir trop d’e-mails
en adhérant à un programme

43 %

souhaitent une carte physique
en adhérant à un programme

Le Baromètre de la fidélité

Chaque année, l’Observatoire de la fidélité publie le Baromètre de la fidélité.

Issu d’une enquête réalisée par les enseignants et étudiants du Master 2 Marketing de l’IAE de Bordeaux, ce baromètre révèle les comportements et attentes des consommateurs face aux programmes fidélité.

Nombre de cartes possédées, différences de comportements Hommes / Femmes, Attentes face aux programmes dématérialisés, attentes face aux différents canaux de communication.. sont autant de thèmes abordés annuellement.

La synthèse des résultats est disponible sur le site de l’Observatoire de la fidélité.